Victorine Sawadogo: une voix à entendre et un jeu à voir
Victorine Sawadogo est une comédienne freelance burkinabée, formée à l’école de théâtre dénommée l’Atelier Théâtre Burkinabé (ATB). Elle a choisi de se lancer dans le monde du théâtre parce que c’est sa passion.
Une expérience inoubliable
En 2018, Victorine Sawadogo fait la représentation de la pièce Façon d’aimer au Théâtre l’Union de Limoges. La pièce écrite par Aristide Tarnagba et mise en scène par Odile Sankara évoque l’histoire d’une femme qui est face aux juges parce qu’elle a assassiné son mari et la cinquième épouse blanche. Victorine Sawadogo fait le monologue de cette femme. Tout en mêlant tendresse et violence, Façon d’aimer aborde plusieurs thématiques : l’inceste, le racisme, la polygamie, l’ immigration clandestine, le mythe européen, la trahison, etc. « c’était une belle expérience pour moi, parce que c’était ma première fois de jouer en one woman show », nous confirme-t-elle.
Un dernier mot aux personnes qui nous lisent
En 15 ans de carrière, elle a travaillé avec plusieurs compagnies (Marbayassa, Les Merveilles, Tééga- Wendé, Jeunesse Espoir de Gourcy, Falinga, Le Progrès, Laafi, Soleil, Hommes de l’Ouest, etc). Et elle a joué dans plusieurs pays (Togo, France, Belgique, etc). Victorine Sawadogo travaille au quotidien pour relever de nouveaux défis. L’un de ses projets est de créer une troupe de théâtre.
Lysette-André