Prix Ivoire 2022: Sami Tchak
Sami Tchak est un écrivain engagé qui n’est plus à présenter. Les prix qui lui sont décernés confirment son engagement. Il est lauréat de l’édition 2022 du Prix Ivoire.
A travers cette distinction, le jury salue la profondeur d’un romancier qui, avec un talent, convoque la question du destin de l’Afrique dans un monde qui avance sans elle. Remontant certaines visions ethnologiques portées sur ce continent, Sami Tchak se fait le témoin d’une généalogie des blessures et des impostures pour qu’advienne l’aube attendue. Son ouvrage, mêlant les énergies du récit et de l’essai, sait parler aux lecteurs les plus exigeants.
Créé en 2008 par l’association Akwaba Culture, le Prix Ivoire pour la Littérature d’Expression Francophone récompense les auteurs émergents d’Afrique et des diasporas africaines .
Ça fait toujours plaisir, un prix littéraire… Ça fait toujours plaisir d’être lu avec intérêt. Le prix a son importance, mais l’argument des membres du jury, ça compte !
Sami Tchak
Quelques réactions prises sur la page Facebook du lauréat du Prix Ivoire 2022
« Nous sommes très fiers ! » Nadia Zibilila
« Félicitations mon cher, le titre est poignant! » Iman Sharif
« Largement mérité, mille fois bravo ! » Ghada Touili
« Fierté admirative » Russel Morley Moussala
« Bravo Sami ! Très mérité ! » Luis de la Terre
« Prix amplement mérité » Majda Bali
« Le retour du guerrier après quelques années de calme. Encore et encore des prix . Bravo ! Abidjan n’est pas loin de Lomé » Djamila Assama Sidi
Quelques livres du fils de maman Salimatou et de papa Salifou
Le continent du Tout et du presque Rien (Jean-Claude Lattès, 2021)
Le duo de l’Etoile et de la Luciole (Hadassa, 2020)
Les Fables du Moineau (Gallimard, 2019)
Ainsi parlait mon père (Jean-Claude Lattès, 2018)
La Fête des masques (Gallimard , 2004)
Place des fêtes (Gallimard, 2001)
Rendez-vous en Côte d’Ivoire
Le 14ème Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, doté d’un montant de 3000 euros, sera décerné à Sami Tchak, le samedi 26 novembre 2022 à l’hôtel du Golf (Abidjan).
Lysette-André